L'espace Syb-cosmétique

DIY : La chantilly de karité

Je vais vous présenter ici une recette qui m’a tapé dans l’œil et que j’avais envie de réaliser depuis deux semaines ! J’attendais de me trouver les bonnes huiles pour m’y mettre, ayant enfin tout choisi et reçu, je l’ai finalement faite !

On connaît tous le karité, ce truc magique/génial/nourrissant mais qui peut casser des cuillères tellement il est costaud. Du coup, on va réaliser ici une petite recette qui permettra de s’en étaler partout, très très facilement ! (Je pense notamment aux bébés, et aux femmes enceintes pour qui la texture sera bien plus agréable).

On peut aussi utiliser cette recette pour les cheveux ! Le karité, l’argan, la vanille et la coco sont d’excellents protecteurs des cheveux et les nourrissent en profondeur.

no

 

Ce qu’il vous faut (sachant que le mélange va prendre deux fois son volume) :

  • 40 g de beurre de karité.
  • 8 g d’ huile de coco vierge non raffinée.
  • 15 g d’huile d’argan.
  • 13g de gel d’aloé vera pur.
  • Le reste du matériel : un contenant, un batteur électrique (vous pouvez faire à la main avec un karité assez mou), un bol pour le mélange.

*Note : Pour une recette toute simple, on partira sur 40 g de karité et 25 g d’huile(s) végétale(s), à adapter selon les besoins avec du calendula pour peau sensible, du millepertuis pour un après soleil, du jojoba pour un touché un peu plus sec, ou même de l’avocat pour une recette capillaire, etc. L’aloé vera est aussi en option, mais permet une hydratation parfaite 😉

A quoi ça sert ?

Personnellement j’ai mis de l’huile de coco pour son coté gras et hydratant pour enrichir le karité. La vanille pour son toucher sec et son odeur que j’aime énormément. L’argan pour ses capacités sublimatrices, protectrices et anti-age.

Comment on fait ?

On commence par tout nettoyer, tout passer à l’alcool, puis on pèse le karité, l’huile de coco, la vanille et l’argan dans le grand bol. On monte ensuite le mélange au batteur. La suite va réellement ressembler à une chantilly, l’ensemble double de volume et s’éclaircir. On aura juste à transvaser la chantilly dans le pot que vous aurez choisi.

 

Astuces :

  • Il y a plusieurs façons de faire cette recette. Je vous déconseille fortement de passer votre karité au micro-onde, ainsi que le laisser trop longtemps au bain marie, car  une trop forte chaleur lui fait perdre ses propriétés.
  • Si vraiment votre karité est vraiment trop dur, passez le peu de temps au bain marie, pour qu’il ramollisse mais ne fonde pas.
  • Il existe plusieurs types de karité : le karité normal, il a une couleur jaune et une forte odeur — Le karité désodorisé, qui est blanc et sent moins fort (c’est ce que j’ai choisi personnellement) — Le karité Nilotica, qui présente à peu près les mêmes qualités, mais ne provient pas du même arbre, il à une consistance beaucoup plus crémeuse et facile à utiliser.

 

 

NB: Merci à mes chats de si bien servir de modèle à mes photos :p

Un commentaire sur “DIY : La chantilly de karité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s