L'espace Syb-couture

Premières réalisations couture 1/2

J’ai voulu me lancer en couture. Sauf que les vêtements ça m’a toujours fait un peu peur, autant au niveau de la réalisation qu’au niveau du tissu.  Je ne savais pas comment me lancer pour d’autres choses.

Pendant mes vacances chez mes parents, j’ai profité de passer du temps avec ma mère pour apprendre à utiliser une machine à coudre. N’ayant pas spécialement besoin de rideau/drap/ameublement et trouvant toujours les vêtements compliqués, je me suis lancée dans la création de pochettes et différents accessoires.

Avec ma mère on a beaucoup cherché plusieurs jours avant mes premiers points de coutures. Le temps de trouver un modèle pas trop compliqué que je pourrais facilement réaliser. Le temps d’aller dans les magasins de tissus trouver de jolis tissus qui vont ensemble. Le temps que je comprenne comment fonctionne une machine à coudre, les points utiles ou non et les règles basiques de sécurité et d’utilisation ^^


La trousse de toilette rose :

 

Ma pochette rose est ma première réalisation, pour cela j’ai suivi le super tuto Youtube de Mouna Sew ! Je vous invite d’ailleurs à suivre sa chaine, il y a un max de tutos et d’aide même pour les petits détails comme les biais ou autre.

Parfaitement expliqué, on voit aussi bien les manipulations des tissus entre les coutures que les coutures à la machine ce qui permet pour une débutante tel que moi de pouvoir étudier le placement des mains etc. Mais il faut avouer qu’heureusement que ma mère n’était pas loin pour m’aider, même si j’ai presque tout fait seule, j’avais énormément de questions et d’appréhension.

Je voulais juste rajouter des anses et une poche intérieure. j’ai pu me trouver un tuto pour apprendre à faire la poche, mais c’est grâce à ma mère que j’ai fait de super petites anses. Donc réalisation d’une petite trousse de toilette, je l’ai faite légèrement plus longue et pas en toile cirée comme Mouna. Mon tissu extérieur en coton épais avec des motif de fleurs roses en aquarelle et à l’intérieur un tissus en coton tissé comme du tissu de lin.

Cette réalisation m’a appris à poser de la Vlieseline, à poser une fermeture éclair, à prévoir que les tissus soit droit oui la première fois j’ai du tout découdre car les tissus était pas en face et à voir pour la première fois 4 morceaux de tissus devenir une trousse, juste avec quelques coutures….


La trousse de rangement :

Même dans mon apprentissage de la couture, je pensais à mes cosmétiques ! J’ai donc regarder pour réaliser une trousse 3 trois poches avec un petit accordéon en tissu qui me permettrait de ranger des huiles essentielles et autres produits ou pots de création de cosmétique.

Comme pour la trousse de toilette rose, j’ai matché deux tutos différents, un en français, bien réalisé de Madalena, mais avec les coutures à l’extérieur. Ayant des tissus qui s’effilochent ça n’aurait pas fait joli dans mon cas, par contre ça pourrait être joli avec du coton ciré ou peut être un biais !

J’ai donc pris l’idée d’un autre tuto, cette fois en anglais, très simple à comprendre et ou elle décrit toute les étapes. En plus son tissus est toujours super beau !

 

On retrouve ici un autre tuto qui ressemble à celui de Madalena avec de jolies coutures, mais je ne l’ai pas suivi, elle va un peu vite et parle coréen donc il faut bien suivre ses tissus et ses mains.

Personnellement pour cette trousse j’ai utilisé encore une fois de la cotonnade, et j’ai thermocollé le tissu extérieur pour lui donner plus de tenue grâce à de la vlieseline. effet plume à l’extérieur et toucan sur fond vert à l’intérieur,  #guyanepower.

 

Je l’ai d’ailleurs décliné ce modèle plusieurs fois sous d’autres tissus, liège, coton, en format plus petit. Pour offrir. Cette pochette en petit format permet d’avoir plusieurs rangements et la poche du milieu peut même accueillir une carte d’identité. On peut même y placer des pièces, pour avoir fait l’expérience, les pièces ne tombent pas même si on retourne la pochette.

 

4 commentaires sur “Premières réalisations couture 1/2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s