L'espace Syb-cosmétique

DIY : Les bonnes pratiques de réalisation !

Bonjour à tous !

Je me suis rendu compte dernièrement que même si je présente des recettes cosmétiques efficaces que vous appréciez, je ne parle pas assez de l’importance de l’hygiène. Je m’en suis rendue vraiment compte cet été, quand j’ai réalisé des produits avec mon meilleur ami et il a été très surpris de me voir tout nettoyer avant, car je n’en parlais pas du tout dans mes articles.

Effectivement sans hygiène, surtout par cette chaleur, les préparations sont propices à un méga développement de bactéries et champignons !

1 seule bactérie dans un milieu propice et on se retrouve avec 1 MILLIARDS ( 1 000 000 000 ) de bactérie 20h plus tard… Et on ne parle ici que des bactéries, non pas des contaminations par des champignons. Donc imaginez si vous réalisez votre crème dans un bol ou avec une cuillère sale 😦


On va donc faire un petit récapitulatif :

1/ Avant :

On fait comme pour les pots de confitures ! Tout ce qui peux être stérilisé à l’eau bouillante on hésite pas ! Les fouets du batteur électrique, le futur pot de notre crème, les cuillères qui servent à aller piocher dans le pot de karité ou coco (même si on préféra prendre des cuillères en cornes ou en bois). 15 min dans l’eau bouillante avec une lichette de vinaigre blanc suffisent pour que ce soit parfaitement propre.

Pour tous les ustensiles qui ne savent pas nager (bois, plastiques, etc) ET ceux qui sortent du bain, on passera un bon coup d’alcool à 90° avec un petit coton.

On pense à parfaitement se laver les mains. Les mains sont le premier facteur de contamination. Un petit coup d’alcool dessus aussi vous permettra d’avoir des mimines parfaites.

Et on pense à son plan de travail, de nouveaux on nettoie bien afin de ne pas embarquer un reste de nourriture dans la crème de jour.

2/ Pendant :

On garde les mains propres ! Si on touche ses cheveux, son visage ou n’importe quoi d’autre que nos ustensiles propres, on repasse un peu d’alcool sur ses mains pour éviter toute contamination.

On ne pioche dans les pots qu’avec des ustensiles propres !

mission-mains-propres

3/ Après :

On nettoie bien les cuillères et les bols, surtout s’ils sont réutilisés plus tard en cuisine. Le plus simple et facile pour retirer le karité ou une huile, c’est de l’eau froide avec du liquide vaisselle !

6bb017a966_110635_liquide-vaisselle-ecologique

Un commentaire sur “DIY : Les bonnes pratiques de réalisation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s