L'espace Syb-couture

Le petit matériel de couture à avoir absolument !

Voilà, maintenant vous avez votre Machine à coudre, je vous parle de la mienne ici. Vous avez trouvé ce que vous vouliez faire, idée Pinterest, idée Youtube, idée Instagram. Vous avez acheté votre tissu, pour débutant, on trouve cet excellent tuto pour comprendre et trouver le tissu parfait pour votre projet !

Mais il y a plein de petites choses à se procurer pour que la vie soit plus simple, après on peut coudre à l’aiguille et découper au couteau suisse, mais le résultat risque d’être… particulier :

  • Un rangement pour le tissu : Personnellement j’ai sous estimé la place que prendraient mes tissus. J’en suis à une boite de couture, un rangement en osier et je range le reste dans une case de l’étagère du salon.

rangement-de-tissus

  • Une machine à repasser, essentiel pour venir à bout des plis sur votre tissu, un tissu plat est beaucoup plus facile à travailler ! Ça permet aussi d’aplatir et de travailler les coutures.

fer-a-repasser

  • Une boite de couture, pour ranger les bobines de fils, les fermetures éclairs, les boutons pressions avec leur pinces, les boutons aimantés, les biais, les passepoils, etc. Qu’il soit rétro ou a la mode, le plus important c’est le rangement !

 

  • Au minimum une règle, pour réaliser vos tracés, même si pour faire des carrés et de beaux rectangles il vous faut au moins l’accompagner d’une équerre. Le plus pratique reste une règle de couture, minimum de 15 / 30 cm, Pour avoir commencé à la règle/équerre, la règle de couture c’est juste MA-GI-QUE, terriblement utile !

39021262_646245695768853_8961208577431699456_n

  • Des crayons de bois ou craies ! Vous aussi vous avez l’impression d’être revenu à l’école ? et bien c’est pas faux, une petite trousse avec avec un crayon de bois et un taille crayon vous évitera de les perdre au milieu des tissus. Sauf que le crayon, ça ne plait pas à tout le monde car les marques ne partent pas facilement. Les craies sont intéressantes car il suffit de frotter un peu ou de laver le tissus pour faire disparaître les marques, MAIS ne prenez pas qu’une craie blanche, la plupart des tissus sont blancs sur l’envers… N’hésitez pas à prendre 3/4 couleurs de craies différentes.

 

  • Des ciseaux, minimum un pour couper le tissu est un pour couper le papier. En effet le papier entame plus rapidement le tranchant que le tissu. Si une paire de ciseaux en partie émoussé peut encore couper du papier quelques temps, le tissu devient rapidement difficile à couper. Au mieux aussi, avoir de tout petits ciseaux, qui vous serviront à couper les fils dépassant de votre réalisation. Au final, tout ces ciseaux restent utiles, mais avec la règle de couture, c’est le cutter rotatif votre meilleur allié pour éviter les écart de coupe. Le rendu est plus précis que la découpe aux ciseaux.

 

  • Un tapis de coupe, si vous utilisez un cutter rotatif pour une découpe propre de votre tissu, vous ne pouvez pas couper sur votre jolie nappe ou la table en bois. Pour cela un tapis de découpe se révèle particulièrement utile. A placer entre la table de travail et votre tissu, elle permet de couper sans se préoccuper d’en dessous ! Au plus simple on prend une planche de bois, mais elle finira par être marquée. Au mieux on se choisit un Self-healing mat (Tapis auto-cicatrisant), c’est ce que j’ai, le tapis vert, plutôt costaud et quand on le passe le cutter dessus, la marque disparaît au bout de quelques secondes !

39242311_219859498709547_7097473575929511936_n.jpg

  • Un décou-vite, livré avec la machine à coudre, ce petit objet est très utile quand vous avez fait une erreur de couture. Il permet de découdre rapidement et relativement sans abîmer le tissu.

176235-decoud-vite-petit-modele-62-mm-coloris-selon-arrivage-4.jpg

Voilà ce qui pour moi est réellement indispensable, obligatoire pour travailler dans des conditions optimales, dans un espace rangé et obtenir des découpe propres.

Minimum du coup, fer, ciseaux et règle…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s