L'espace Syb-cosmétique

DIY : Baume à lèvre

Nous voilà au début de l’Automne ! Retour de la fraicheur le matin, top départ des feuilles colorées vertes oranges rouges, toutes les excuses deviennent bonnes pour un chocolat chaud en cocooning à la maison et/ou entre amis et très bientôt réouverture officielle de la saison de la Raclette.

Mais ! C’est aussi le petit top qui annonce le retours des petits nez qui coulent et des lèvres gercées. Heureusement pour nous il existe de très bonnes recettes pour nous aider à gérer cette période et profiter pleinement de l’automne, et plus tard, des fêtes…

Personnellement je n’aime pas du tout les baumes à lèvres dans les petits pots, ou on est obliger de frotter nos doigt, pas toujours propres quand on est dehors il faut l’avouer. Mais on pense au nettoyant pour les mains, super facile à réaliser et à emporter partout ! Du coup, perso, je recycle les vieux sticks à lèvres ! Cela reste super pratique et très propre à l’utilisation.

 

Ce qu’il vous faut pour un baume (et un petit peu plus) :

  • 1/2 cuillères à café de cire d’abeille, à remplacer par du candelila pour les vegans
  • 1 cuillères à café d’huile de noix de coco
  • 1 cuillères à café de karité
  • Optionnel : quelques gouttes d’huiles essentielles
  • Optionnel : quelques gouttes de vitamine E
  • Un stick à lèvres vide ou un petit pot en aluminium

 

Comment faire :

En premier lieu, on nettoie tout, tout ce qui va être utilisé comme je le conseille dans l’article sur l’hygiène. Ensuite on s’occupe du stick à lèvres, on gratte les restes de l’ancien baume et on le passe à l’eau bouillante pour bien tout nettoyer. Attention de ne pas laisser le stick trop longtemps dans l’eau bouillante, le plastique se déforme rapidement. Une fois le stick bien propre et sec, déposez une petite quantité d’huile de coco (si l’huile est solide, sinon du karité) au niveau des trous du mécanisme qui monte et descend. Cela ressemble un peu à ça :

Bouchez bien les trous avec une petite quantité d’huile de coco ou karité, sinon votre préparation bloquera le mécanisme en se solidifiant. Replacer le mécanisme tout en bas du stick. Puis mettre le stick au congélateur, cela empêchera que la petite quantité d’huile que vous avez placer sur les trous ne fonde au contact de votre préparation chaude.

Dans un bol sur un bain marie, faites fondre la cire d’abeille, le karité et l’huile de coco. Une fois le tout bien mélangé, on retire du bain marie et on ajoute les huiles essentielles et la vitamines E si il y en a. On sort les sticks du congélateur, on profite que les sticks soient bien froids et on verse le mélange à l’intérieur. Ensuite redirection le congélateur entre 10 et 15 minutes.

Et Voilà ! Baume à lèvre fait maison !

Remarques :

  • Attention, une fois retirée du bain marie, la cire d’abeille se fige très rapidement, il faut donc réaliser l’opération de remplissage quelques secondes après avoir retiré la cire du bain marie.
  • La cire d’abeille permet de stabiliser votre préparation face au changement de température, car juste l’huile de coco ne permettra pas de rester solide quand les températures augmenteront.
  • La vitamine E permet de vraiment rallonger la durée de vie de votre préparation.
  • L’odeur de ce baume à lèvre est neutre, si vous le voulez, pour pouvez rajouter de la lavande, la menthe (poivrée ou non). On évitera cependant les agrumes qui sont photo-sensibilisants.

Un commentaire sur “DIY : Baume à lèvre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s