Non classé

DIY : Soigner le rhume naturellement

A cette époque de l’année, entre le froid du matin et les températures correctes en journée, on ne sait plus comment s’habiller. Du coup le corps peut s’affaiblir un peu et même si il est encore un peu tôt dans l’année, selon les régions, on se retrouve facilement à attraper des petits rhumes.

On peux donc s’y préparer à partir de maintenant !

Pour renforcer son système immunitaire :

ravintsara-plante

Une solution parfaite : L’huile essentielle de Ravintsara !

L’HE de Ravintsara (ou Ravintsare) est une des plus connues dans le monde des huiles essentielles ! Son nom signifiant « arbre aux bonnes feuilles » en Malgache, elle est obtenue en distillant les feuilles du Camphrier de Madagascar. Elle convient à tous, hors nourrissons, et s’utilise aussi bien en inhalation qu’en local sur la peau et même en ingestion.

Elle est particulièrement recommandée pour son efficacité antivirale et son boost du système immunitaire. Elle est, par exemple, parfaite pour aider à traiter rhume, otite ou encore sinusite.

On l’utilisera donc tous les jours en prévision des mauvais jours. Une goutte sur un sucre, un support neutre, une cuillère de miel ou une cuillère d’huile d’olive (petite la cuillère, n’est ce pas).

Pour combattre le rhume déjà en place :

Trois possibilités naturelles :

  • L’infusion gingembre citron miel
  • Le ravintsara
  • La menthe poivrée ou des comprimés de curcuma

L’infusion, c’est une chose très compliquée, que seul les pro en cuisine réussiront ! Mais je vous donne la recette quand même, ça vous permettra de tester votre niveau en cuisine, surtout quand vous aurez de la fièvre, des éternuements intempestifs, le nez qui coule et mal à la tête !

Mais cette mixture vous permettra de vous soigner et surtout libère les nez bouchés ! Personnellement je le faisais deux à trois fois dans la journée pour me soigner et une petite dernière le soir avant le coucher pour dormir correctement !

Pour une tasse, vous aurez besoin de :

  • Un morceau de gingembre aussi gros que la première phalange de votre pouce
  • Un demi citron
  • Une bonne cuillère à café de miel
  • 250 mL d’eau (l’équivalent de la tasse)

Soit on épluche le gingembre, soit on laisse la peau mais on le brosse bien pour qu’il soit propre. On le coupe grossièrement, pas besoin qu’il soit en mini-morceaux, sinon vous aurez des poissons dans votre tasse. On met l’eau et le gingembre dans la casserole et on met à bouillir. Pendant ce temps on prépare sa tasse, avec le citron et le miel. Dès que l’eau bout, on retire, car le gingembre chauffé pendant trop longtemps perd de ses propriétés. On laisse la casserole refroidir tranquillement afin que le gingembre diffuse bien ses molécules dans l’eau et après 10 minutes on remplit la tasse.

Mélangez et vous pouvez boire directement, ce n’est plus brulant !

42670178_721950271483586_2839483775094620160_n


Le Ravintsara, cela va booster votre système immunitaire et combattre efficacement Virus & cie. On en prendra 2 à 3 fois par jour sur un petite période de 3/4 jours, sur de l’huile ou mieux, sur du miel si on a mal à la gorge !

On peux aussi le mettre en diffusion, voir pur sur un tissu ou le poignet, et le respirer à fond, pour aider les voies respiratoires et aider à respirer dans le cas des nez bouchés !

Golden oil drop isolated on white. Olive or fuel gold oil droplet concept. Liquid yellow sign


L’huile essentielle de menthe poivrée ou des comprimés de curcuma, en cas de maux de têtes ! Cela remplace le paracétamol.

  • La menthe poivrée est à placer sur des zones plutôt stratégiques de la tête, son action diminuera les maux de tête et son odeur vous donnera de l’énergie ! Mais évitez d’en placer trop près des yeux, ça fait un effet très frais, pas super agréable proches des yeux. le plus intéressant étant de le placer sur les tempes ou au niveau de la nuque, au pire derrière les oreilles.

42592186_387461921791160_2109714225290018816_n

  • Le curcuma est à ingérer. Son action anti-inflammatoire permettra de calmer les douleurs, même les courbatures si vous en avez. On évitera de prendre du curcuma en poudre qui se met dans la cuisine, c’est un curcuma utilisé juste pour le gout, chauffé à haute température pour être réduit en poudre facilement. Hors il aura perdu pas mal de propriétés. On préférera prendre en magasin des comprimés ou du jus de curcuma, en ampoule voir en bouteille. Si vous voyez avec du poivre ou du gingembre, c’est bien aussi car ça renforce l’effet du curcuma.

Les comprimés en tout cas c’est ce que j’ai, c’est pratique et super efficace !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s